Pour faire baisser le prix de son déménagement, il est possible de bénéficier d'une aide au déménagement de la part d'organismes publics tels que la CAF ou Pôle emploi. Sachez que votre employeur peut également vous apporter une aide financière, notamment dans le cadre d'une mutation.
Les organismes qui versent une aide au déménagement
Le premier organisme susceptible de vous aider à financer votre déménagement est votre employeur.
Qu'il s'agisse d'une mutation ou d'un nouvel emploi vous obligeant à déménager, l'employeur peut vous faire bénéficier d'une aide au déménagement. Renseignez-vous auprès de la Direction des Ressources Humaines de votre société. Dans les cas de la fonction publique, la mutation de fonctionnaire s'accompagne, en général, d'une indemnité forfaitaire de déménagement. Attention, cette aide n'est pas obligatoire et dépend des conditions d'attribution spécifiques à chaque corps de métier. Pour votre déménagement, vous pouvez aussi bénéficier d'une aide au déménagement d'un organisme public comme la CAF ou Pôle emploi si vous entrez dans des critères bien spécifiques. L'aide de la CAF s'adresse aux familles nombreuses de plus de 3 enfants et est versée entre la naissance et les deux ans du dernier enfant. Pour en savoir plus, vous pouvez vous renseigner sur le site de la CAF. La prime de déménagement de Pôle emploi s'adresse, elle, aux demandeurs d'emploi qui reprennent une formation ou un emploi à plus de 60 km aller/retour de leur logement actuel. Si l'emploi repris n'est pas un CDI, il doit être d'une durée minimum de 3 mois.
Obtenir 5 devis déménagement
Comparez gratuitement 5 devis déménagement
Pour percevoir votre aide au déménagement, demandez des devis
Afin de pouvoir percevoir une aide au déménagement, l'organisme financeur, qu'il soit privé ou public, vous demandera un devis déménagement afin de calculer la prise en charge à laquelle vous avez droit. Dans le cas d'une prise en charge totale d'un déménagement par l'employeur (pour les militaires par exemple), il vous sera demandé de fournir plusieurs devis déménagement afin de pouvoir comparer les prix et d'opter pour le prestataire le plus avantageux. Pour vous éviter de contacter les déménageurs un par un et de devoir expliquer votre situation à chaque fois, vous pouvez utiliser facilement notre service gratuit de comparateur de devis déménagement qui vous permettra de recevoir 5 devis de déménageurs certifiés en seulement 48 heures.
Bon à savoir
Une fois votre déménagement réalisé, vous devrez adresser, à l'organisme qui vous verse une aide au déménagement, la facture finale que vous remettra le déménageur.